top of page

Nom du projet: Restauration et renouvellement de la productivité des sols à l’aide des services écosystémiques

Numéro d'identification du projet:  1924226727

Nom du bénéficiaire: Gábor Szőllősi, travailleur indépendant

Le nom de l'appel d'offres: Regroupant les groupes opérationnels innovants et les investissements nécessaires à la mise en œuvre du projet innovant
Numéro de code de l'appel d'offres: VP3-16.1.1-4.1.5-4.2.1-4.2.2-8.1.1-8.2.1-8.3.1-8.5.1-8.5.2-8.6.1-17

Le montant du soutien contracté: 163 977 815
Montant de la prise en charge: 70%

Date d'achèvement du projet: Octobre 2023

Résumé du projet:

En raison des méthodes agricoles conventionnelles, la capacité d’auto-entretien et d’auto-renouvellement du sol a été bouleversée. Cela a des effets à la fois sur la fertilité des sols, sur la qualité des aliments et sur la protection de l’environnement. L’agriculture conventionnelle se concentre unilatéralement sur la culture du sol et les intrants synthétiques et n’accorde que peu ou pas d’attention à l’amélioration et à l’augmentation des propriétés biologiques du sol. Les interventions intensives et unilatérales ont perturbé le cycle nutritif des sols, réduit considérablement la diversité et la quantité de micro et macrofaune, la porosité et la capacité de formation d'agrégats des sols ont considérablement diminué ou cessé, la présence et les dommages causés par des microbes et des insectes pathogènes. augmentées et leur action suppressive sur le sol réduite au minimum. L'équilibre hydrique des sols est bouleversé : soit il n'y a pas de rétention, soit les zones sont gorgées d'eau. Les mauvaises herbes dominent les sols agricoles en grand nombre et en variété.


Le projet s'est fixé pour objectif de résoudre ces problèmes avec des méthodes biologiques, avec une technologie agricole avec une approche holistique, qui repose essentiellement sur les services écosystémiques et peut être facilement mise en œuvre pour n'importe quelle exploitation agricole. La méthode s'appelle Soil Humus Management (THM), qui utilise des intrants qui ne peuvent être utilisés que dans les méthodes d'agriculture biologique et de travail du sol régénératif. Grâce à cette méthode, la teneur en humus du sol augmente, ce qui constitue la mesure finale de l'amélioration et du renouvellement du sol.

 

Les pierres angulaires des développements du projet sont : l'origine naturelle ; efficacité énergétique significative; amélioration significative de la capacité de rétention d’eau ; augmentation de l'efficacité du travail; développement exceptionnel de l'efficacité de la surface de production ; développement de la productivité des sols ; une réduction spécifique significative de l’utilisation de matériaux d’origine fossile ; réduction des coûts spécifiques et absolues ; une empreinte écologique en diminution rapide.

 

Le développement du projet s'est déroulé dans les deux sens : d'une part, nous avons développé

  1. des technologies de production de matières premières, qui ont été utilisées comme matières premières dans la technologie APR, d'autre part,

  2. nous avons développé une technologie agricole avec des expériences de culture.

Les technologies de production de matières premières sont le compostage et la production de biochar. Les éléments de la méthode THM sont la culture minimale, l'utilisation de cultures de couverture, l'utilisation de bandes de pâturage d'abeilles, l'utilisation de compost d'humus-biochar-farine de roche dudarite, l'utilisation de thé de compost, l'exclusion totale des engrais et pesticides de synthèse, et gestion mécanique des mauvaises herbes.

Les zones expérimentales ont été réalisées dans 5 fermes dans 5 villes, dans des fermes biologiques et conventionnelles, avec un mélange de culture de poivre. Les parcelles expérimentales ont été réalisées dans une zone test de 1000 nm et une zone contrôle de 1000 nm. Les zones étaient séparées par une bande de pâturage d'abeilles.


Nous avons semé deux types de variétés : les variétés Szegedi 80 et Kármin, pour filtrer l'effet variétal. Au cours du projet, au cours des 3 années entre 2020 et 2022, nous avons eu recours à la replantation de graines de poivron rouge. Nous avons planté un mélange de plantes de couverture hivernale qui ne gèle pas dans la rotation des cultures.


Le travail du sol était effectué différemment dans chaque ferme, selon quelle ferme faisait quels investissements en équipement. On s’attendait généralement à ce que les agriculteurs travaillent avec des méthodes à base de menthe en effectuant le moins de voyages possible.

 

Chaque printemps, avant le semis, 1 500 kg de mélange biocharbon-humus-compost-charbon dudarite sont appliqués sur le sol d'essai et incorporés en profondeur dans le sol. Pendant la période d'entretien, du thé de compost a été pulvérisé une fois par mois (d'avril à octobre) à raison de 100 l/hectare. Sur les sols témoins, les intrants habituels utilisés par les agriculteurs ont été ajoutés.

 

La gestion des mauvaises herbes des sols testés a été réalisée par binage manuel, travail entre les rangs ou désherbage. Des méthodes de culture chimique ou inter-rangs étaient généralement utilisées dans la zone témoin.

 

Avec les tests, nous voulions fournir une image complexe des processus. Nous avons également effectué des tests de sol, de santé des plantes, de quantité et de qualité des cultures, tant du côté test que du côté contrôle.

 

Les résultats ont confirmé les attentes : dans les sols traités avec la technologie THM, la teneur en nutriments a augmenté, la porosité s'est améliorée et la teneur en humidité a augmenté. Les tests phytosanitaires ont confirmé que, même si un plus grand nombre d'agents pathogènes typiquement viraux sont apparus sur les plantes de la zone traitée, ils étaient localisés et ne se sont pas propagés aux plantes et aux plants. Le rendement était plus élevé dans les zones testées, mais la teneur en pigments, utilisée comme mesure de qualité, était plus faible dans les zones testées.

 

L'introduction de la technologie de compostage et de la production de biochar a été mise en œuvre avec succès dans une petite ferme hongroise, qui a pu produire des produits de compost et de biochar de haute qualité avec une licence NÉBIH sous la marque Humusline.

 

Les résultats obtenus dans la culture du poivre

 

Lors de l’expérience de culture, nous avons examiné les aspects suivants :

  • État phytosanitaire, nécessité d'une intervention phytosanitaire

  • Le rendement des cultures

  • Qualité du produit : mesure de tous les colorants

 

Nous avons obtenu de meilleurs résultats à tous égards dans les zones traitées que dans les champs témoins.

L’état phytosanitaire n’a jamais justifié l’écart par rapport à la technologie expérimentale dans les zones traitées ni la nécessité d’interventions chimiques ou biologiques extraordinaires, comme le traitement mensuel du thé de compost.

 

Le rendement dans les zones testées était en moyenne 30 % plus élevé que dans les zones témoins.

 

Dans tous les matériaux de couleur, la technologie de test, avec des résultats fluctuants, a sous-performé les résultats des panneaux de contrôle à certains endroits et les a dépassés dans d'autres.

 

Les objectifs de diffusion du projet ont été pleinement réalisés : les processus et les résultats ont été publiés dans des revues professionnelles, nous avons organisé 2 journées de présentation, sommes apparus lors d'expositions et de foires et avons communiqué en plusieurs langues sur notre site Internet.

 

Avec le compostage, nous fournissons un exemple de mise en œuvre réussie d’une agriculture circulaire basée sur la biomasse.

 

Outre le contenu professionnel de la recherche, nous déclarons que nous avons rempli à tous égards les exigences professionnelles en matière de communication entreprises dans le cadre du projet. Nous avons organisé plusieurs conférences avec démonstrations sur le terrain, le site Internet a été développé et le projet a participé à plusieurs expositions et foires.

 

Le processus de brevet national et international des résultats a été lancé. Gábor Szőllősi a déposé la demande de brevet hongrois intitulée « Compostage avec la méthodologie de compostage aérobie contrôlé de l'humus » auprès du SZTNH et la demande de brevet international auprès de l'Office européen des brevets.
 

Merci pour le soutien de l'État hongrois et de l'Union européenne !

bottom of page